Equity and protected areas

Résultats des sites d’étude

Pour visualiser les résultats obtenus sur un échantillon d'aires protégées à partir des indicateurs développés par Zafra-Calvo et al (2017), cliquez ici.

Si vous êtes familier avec l'une de ces aires protégées et que vous souhaitez donner un point de vue supplémentaire sur leur niveau d'équité, nous vous encourageons à remplir ce questionnaire : https://goo.gl/forms/hayPuxi5IG0aSeVu1.

Les réponses soumises seront gérées par le projet TRECKQUITY (Université de Copenhague). Les résultats des réponses au sondage ne seront pas affichés immédiatement sur le site internet Protected Planet, mais ils pourront être affichés, publiés ou utilisés pour des analyses futures.

Les scores présentés ici correspondent aux réponses fournies à dix questions d'un questionnaire à choix multiples. Chaque question a été présentée avec trois réponses à choix multiples, ce qui donne un score de 1 (l'aire protégée n'obtient pas un score élevé pour cet indicateur: la gestion n'améliore pas cet aspect de l'équité sociale dans l'aire protégée), 2 (l'aire protégée obtient un score moyen sur cet indicateur: la gestion améliore quelque peu cet aspect sur l'équité sociale dans l'aire protégée) ou 3 (l'aire protégée obtient un score élevé pour cet indicateur: la gestion renforce fortement cet aspect de l'équité sociale dans l'aire protégée).

Cette évaluation rapide est conçue pour être entreprise à l'échelle d'aires protégées individuelles. Elle peut servir comme point de départ pour encourager de nouvelles discussions sur les différents éléments de l'équité sociale. Les aspects qui nécessitent une attention particulière peuvent être identifiés sur la base des éléments d'équité atteignant un faible score, ou sur des éléments sur lesquels les différentes parties prenantes ont des opinions divergentes.

Les utilisateurs de l'évaluation rapide sont également fortement encouragés à combiner de telles discussions avec des processus participatifs plus ouverts et à plus long terme. Ces processus peuvent inclure l'examen des groupes d'intervenants locaux ayant des valeurs diverses, ainsi que l'élaboration d'une analyse désagrégée des perceptions de l'équité sociale et des points de vue parmi les différents groupes de parties prenantes. De tels processus peuvent aider à informer des actions spécifiques pour améliorer l'équité sociale dans une aire protégée donnée.